Réussir sa reconversion avec un CAP esthétique

esthétique

Publié le : 31 octobre 20235 mins de lecture

Aujourd’hui, de plus en plus d’actifs décident de changer de métier pour travailler dans un domaine qui leur est cher. Ainsi, les formations aux diplômes liés à l’esthétique attirent de nombreux apprenants qui souhaitent donner du sens à leur carrière professionnelle. La reconversion est accessible à tous grâce au CPF, le compte personnel de formation. Il s’agit d’un compte sur lequel votre employeur verse annuellement une somme d’argent dédiée à la formation continue. Vous utilisez ce montant pour financer la formation de votre choix. Pour découvrir la somme dont vous disposez, rendez-vous sur le site officiel du CPF. Attention, pour profiter de ce dispositif, la formation sélectionnée doit impérativement être éligible au CPF. Pensez à demander des précisions auprès de votre centre de formation si vous avez un doute. Vous découvrirez ici des conseils pour bien réussir votre réorientation professionnelle.

Optez pour une formation e-learning

Pour préparer et passer un CAP esthétique, choisissez une formation en e-learning. Cela vous permet de travailler et d’avancer à votre rythme. C’est très pratique si vous avez déjà une activité professionnelle. Il vous suffit d’en faire part à votre équipe pédagogique. Vos professeurs vont alors mettre en place un emploi du temps totalement adapté à vos contraintes. C’est la clé de votre réussite : étudier lorsque vous en avez le temps. Vous pouvez par exemple décider de travailler le soir ou le week-end. Les formations en esthétisme sont ouvertes à tous : actifs (du privé ou du public), demandeurs d’emploi ou chefs d’entreprise. Grâce aux emplois du temps personnalisés, vous organisez vos cours comme vous le désirez. Avec les cours à distance, vous allez passer un cap esthétique adulte en toute sérénité.

Focus sur l’organisation des cours

Pour réussir votre reconversion professionnelle, vous aurez accès à une plateforme e-learning. C’est un site qui vous donne accès à des vidéos, des cours, des fiches et résumés, des exercices et leurs corrigés, des tutoriels ou encore des exposés. Naturellement, vous n’êtes pas seul et pouvez compter sur le soutien de vos professeurs. Vous avez la possibilité de les contacter lorsque vous en éprouvez le besoin. Il vous suffit de les joindre par mail ou par téléphone. Selon vos disponibilités, vous aurez l’occasion de rejoindre des classes virtuelles en visioconférence. Vous pourrez alors travailler en groupe avec les autres étudiants de votre formation. C’est formateur et très enrichissant. Lors de ces visioconférences, vous pourrez également échanger sur votre parcours avec les autres étudiants. Prenez contact votre centre de formation et obtenez plus d’informations sur le cap esthétique pour adulte.

Conseils pour réussir votre stage en entreprise

Pour vous préparer au diplôme, votre centre de formation a prévu un temps pour le stage en entreprise. Cette immersion professionnelle vous donne l’occasion de mettre en pratique ce que vous avez appris en cours. Avec l’aide de votre tuteur de stage (ou maître de stage), vous serez intégré dans l’entreprise et présenté à vos nouveaux collègues. Des missions et tâches vont seront confiées. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous en avez besoin : vous pouvez compter sur la bienveillance de votre tuteur. Cette expérience professionnelle devra être inscrite dans votre CV : c’est une période au cours de laquelle vous avez élargi vos compétences et cela peut faire la différence lors d’un recrutement. Vos formateurs pourront vous aider à rédiger et à mettre en page de votre CV. De nombreux stagiaires décrochent leur premier contrat de travail dans l’entreprise de leur stage. Il est donc important de sélectionner votre immersion professionnelle en fonction de vos ambitions et attentes. Le conseiller en insertion professionnelle de votre centre de formation pourra vous guider dans vos démarches.

Le marché de l’emploi

Une fois que vous aurez obtenu votre cap esthétique pour adulte, vous pourrez commencer vos recherches d’emploi. Comme vous le verrez, les offres sont nombreuses. Vous aurez la possibilité d’opter pour le salariat ou la création d’entreprise. Si vous vous décidez pour l’entrepreneuriat, pensez à activer votre réseau professionnel. C’est une aide précieuse à toutes les étapes de la création de votre structure. Vous pouvez par exemple reprendre contact avec votre tuteur de stage ou vos anciens camarades de formation.

Si vous choisissez le salariat, il existe de nombreux sites qui répertorient les offres d’emploi. Pensez à rédiger une lettre de motivation qui capte l’attention : vous pourrez demander le concours de vos anciens formateurs le cas échéant. Passer un CAP en esthétisme vous permet d’accéder à l’emploi de vos rêves. Un métier qui vous offre la faculté de laisser parler votre créativité.


Plan du site