Le chocolat, cet aliment produit à partir de fève de cacao, se trouve aujourd’hui sur toutes les tables, dans les frigos et les placards. Il peut être noir, au lait ou blanc, à consommer seul ou non. C’est l’allié parfait pour toutes les envies : en dessert, pour son quatre heures, son petit-déjeuner, et même en plat. Eh oui, le chocolat ne se marie pas qu’avec le sucré mais peut aussi être utilisé en sauce avec du piment d’Espelette pour accompagner des plats de viande, de fromage etc. Bref, vous avez l’embarras du choix. Pour ce qui est des pâtisseries, il existe une multitude de recettes toute aussi tentantes les unes que les autres, mais pas toujours faciles à réaliser, faute d’ingrédients ou de temps. Mais pas de panique, il existe des recettes adaptées même pour de grands débutants, dont ces quatre pâtisseries.
Fondant au cœur coulant praliné noisette
Commençons par ce petit gâteau intemporel qui ravira petits et grands. Pas besoin de prendre des cours de pâtisserie spécifique pour le réaliser. Pour obtenir 10 fondants au cœur coulant praliné noisette, vous aurez besoin de 70g de sucre, 55g de miel, 85g de lait entier, 85g d’œufs entiers, 90g de noisette en poudre, 75g de farine, 70g de beurre, 3g de levure chimique, une pincée de sel, 25g de noisettes concassées et 10 pièces de cœurs fondants pralinés que vous trouverez sur valrhona-ensemble.fr. Avant toute chose, sortez le beurre un peu plus tôt pour le ramollir. Prenez un grand bol où vous mélangerez le sucre, le miel, le lait ainsi que les œufs. Vous ajouterez ensuite petit à petit la poudre de noisette, le sel, la farine après l’avoir tamisée, et la levure. Incorporez le beurre ramolli et les noisettes concassées. Dressez ensuite la préparation en les répartissant sur 10 petites moules. Et insérez un cœur fondant praliné au centre de chaque pâte. Mettre au four et cuire à 180°C pendant 15mn environ en vérifiant de temps en temps. Servez rapidement, ce fondant se mange chaud si vous souhaitez avoir un cœur coulant, ou froid pour un cœur crémeux.
Cookies au chocolat au lait
Epatez vos enfants en leur concoctant des cookies faits maison. Pour réaliser ces biscuits croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, rien de plus simple. Mettre 180g de beurre en pommade avec 120g de sucre, puis un œuf entier dans un bol. Amalgamez le tout en ajoutant 180g de farine et 5g de levure chimique. Et enfin ajoutez 250g de chocolat au lait. Formez des petites boules et les mettre sur une plaque beurrée en les espaçant. Cuire pendant 12-15mn à 180°C. Et le tour est joué !
Pancake aux pépites de chocolat et sauce caramel
Ces pancakes sont parfaits pour le petit déjeuner, accompagnés de lait chaud, ou de café. Vous ferez le bonheur de votre famille et commencerez votre journée avec le sourire aux lèvres. Rapide, elle ne nécessite que 10mn de préparation et 10mn de cuisson. Pour réaliser des pancakes pour environ 5 personnes. Il vous faudra 300g de farine, 35g de sucre, 1 sachet de levure chimique, 80g de beurre doux, 1 pincée de sel, 40cl de lait et 3 œufs. Dans un bol, mettez la farine, la levure et le sucre en y creusant un puits. Ajoutez ensuite les œufs et fouettez le mélange. Incorporez le beurre que vous avez préalablement fait fondre, fouettez doucement en ajoutant progressivement le lait. L’idéal serait de le laisser reposer 15 à 30mn. Faites cuire une louche de pâte de façon à former un petit disque, dans une poêle beurrée bien chaude, et faites-le retourner dès qu’il aura pris une couleur dorée. Pour avoir des pancakes qui sortent de l’ordinaire, vous l’accompagnerez d’une sauce caramel érable et chocolat. Pour ce faire, il faut chauffer 125g de crème liquide avec les graines de vanille. Et dans une autre casserole, 125g de sirop d’érable entre 115 et 120°C. Y verser ensuite peu à peu la crème liquide. Le laisser refroidir et y mettre en trois fois le chocolat au lait Jivara 40% fondu. Nappez les pancakes de cette délicieuse sauce et régalez-vous !
Cake marbré.
Une recette pour le goûter, quoi de mieux qu’un délicieux cake marbré au chocolat bien moelleux. Pour un cake de 5 personnes, vous aurez besoin de 5 œufs, 125g de farine, 125g de beurre fondu, 200g de sucre, une gousse de vanille Norohy, 1 sachet de levure et 20g de cacao Valrhona. Séparez 4 blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que ça blanchisse. Ajoutez le reste d’œuf entier, mélangez doucement au fouet, puis incorporez le beurre ainsi que la farine et la levure. Séparez la pâte dans deux bols, dans le premier, vous ajouterez les graines de vanille, et dans l’autre, la poudre de cacao. Montez les blancs en neige et y mettre chaque moitié dans la préparation vanille-cacao. Les mélanger délicatement pour pouvoir garder une texture mousseuse. Beurrez ensuite un moule à cake et y mettre un papier cuisson. Versez alternativement un demi de la préparation vanille et un demi de la préparation cacaotée, et ainsi de suite. Laissez l’appareil se mélanger seul. Le dessin au chocolat se formera durant la cuisson. Enfournez à 180°C pour environ 40mn en vérifiant la cuisson de temps en temps avec un couteau. Laissez refroidir, le démouler et le goûter est prêt.