Pourquoi et comment mesurer l’usure des plaquettes de frein ?

plaquettes de frein
Les plaquettes de frein sont un élément du système de freinage soumis à des contraintes accrues et doivent donc être contrôlées régulièrement et remplacées si nécessaire. Il est recommandé de changer les plaquettes de frein à des intervalles de 10 à 20 000 km, cependant, chaque voiture doit avoir ses propres réglementations, qui dépendent du style de conduite et de la fréquence des déplacements. Avant de décider de remplacer les plaquettes de frein, l'usure doit être déterminée.

Plaquettes de frein : quand faut-il remplacer ?

Le moyen le plus simple de déterminer quand le remplacement des plaquettes de frein est nécessaire est de regarder les capteurs d'usure ou l'indicateur sur le tableau de bord, si disponible sur le modèle. Des signes supplémentaires du besoin de remplacement sont une pédale légère, une distance de freinage accrue et une consommation de liquide accrue. Un signe caractéristique du développement des dispositifs de freinage sera un son spécifique lors d'un freinage intensif. Après avoir effacé les plaquettes, la plaque du capteur émet un grincement caractéristique au contact de la surface du disque. La conception de la plupart des voitures étrangères fournit des indicateurs lumineux qui sont connectés via des contacts intégrés dans la doublure des blocs. Si la machine ne dispose d'aucun moyen mécanique ou autre pour signaler l'état des mécanismes de freinage, leur usure doit être vérifiée périodiquement en mesurant la taille des garnitures des roues arrière et avant, à l'exclusion de la base métallique. Le remplacement est nécessaire si l'un des coussinets a une épaisseur inférieure à 1,5 mm. Si la voiture est équipée de jantes en alliage avec de gros trous, ce contrôle ne sera pas difficile à effectuer visuellement, même sans démonter les roues. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.garage.deal2drive.com.

Le système de freinage ne se comporte pas correctement

Des freins trop faibles, ou vice versa, excessivement durs peuvent indiquer une usure des plaquettes. Dans le premier cas, vous remarquerez peut-être que la pédale de frein descend plus bas que d'habitude lorsqu'elle est enfoncée ou que le freinage n'est pas aussi intense. La pédale est lente lorsqu'elle est enfoncée. Si les roues sont fortement bloquées, il est possible que la garniture de friction soit complètement usée et que le métal frotte contre le métal. Ceci est très dangereux pour les disques de frein, car. Ils sont soumis à un tel travail qu'ils s'usent instantanément. Si la pédale de frein échoue complètement, la raison en est le liquide de frein. Peut-être est-il complètement absent ou son niveau minimum se trouve dans le réservoir du maître-cylindre sous le capot. Dans certains cas, lors de la conduite, l'usure des plaquettes de frein n'est pas remarquée. Il vaut la peine de regarder sous le capuchon de roue ou d'inspecter soigneusement la jante de la voiture avant de changer plaquette de frein.

Comment mesurer l'usure des plaquettes de frein ?

La meilleure façon d'évaluer la nécessité de remplacer les plaquettes et disques d'une voiture est de les inspecter visuellement au service ou par vous-même. Pour ce faire, vous devez retirer les roues de la voiture. Dans un trou spécial à travers l'étrier, évaluez l'épaisseur de la couche de friction. Il devrait être d'environ plus de 5-10 mm. Avant de diagnostiquer définitivement l’usure des plaquettes de frein, vous pouvez vérifier l'épaisseur des garnitures de friction et la comparer à des valeurs acceptables. Si lors de la vérification, vous avez constaté que les plaquettes de frein étaient usées de manière inégale ou que les rainures étaient complètement usées sur l'une des plaquettes, le problème réside dans le mauvais fonctionnement de l’étrier de frein. Cela signifie qu'avec les plaquettes, l'étrier devra également être remplacé. Vérifier l'usure des disques et des plaquettes de frein sur toutes les roues. N'oubliez pas qu'un système de freinage fonctionnel est la clé de la sécurité de votre voiture, vous devez donc le vérifier régulièrement et le remplacer si nécessaire.

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