Mais comment rédiger un CV pour une reconversion ?

Le meilleur format de CV à utiliser est le CV combiné. Ce format de CV n'est ni chronologique ni fonctionnel. Il combine les deux ! Il est extrêmement flexible et vous permet d'utiliser des stratégies qui seraient normalement considérées comme mauvaises.

La différence entre le format combiné et le format chronologique est que le format chronologique du CV est très facile à suivre. Le responsable du recrutement commencera généralement à lire le CV chronologique au bas de la section sur les antécédents professionnels ou l'expérience professionnelle (l'intitulé dépend de votre niveau de carrière) et continuera à lire en remontant vers le haut pour retracer votre parcours professionnel. S'il y a des interruptions d'emploi, cela sera évident car il est difficile de cacher les interruptions d'emploi en utilisant ce format de CV. C'est pourquoi la plupart des responsables du recrutement préfèrent le format de CV chronologique. Il est facile à lire et laisse peu de place à l'imagination. Cela peut être un grand avantage (outil de marketing) si vous avez occupé le même type de poste, car cela montre la continuité et la progression dans votre secteur d'activité.

Mais que se passe-t-il lorsque vous avez occupé différents types de postes dans plusieurs secteurs d'activité ? Parmi les raisons qui expliquent les écarts d'emploi ou le fait d'avoir occupé un trop grand nombre d'emplois ou des emplois sans rapport avec l'emploi, on peut citer l'éducation des enfants, les soins à un membre de la famille, la maladie, le retour à l'université, la réduction ou la fusion d'entreprises, l'engagement dans l'armée et la difficulté à trouver du travail pendant de longues périodes en raison d'un marché du travail tendu ou d'un CV faible ! Il y a des choses qui arrivent. C'est la vie ! Vous ne pouvez pas vous soucier du passé. Il est temps de penser à l'avenir. La première chose à faire est donc de jeter votre ancien CV. Cela ne vous aidera pas à changer de carrière. Il est temps de prendre un nouveau départ !

Tout d'abord, créez un CV qui indique clairement en haut le type de poste que vous recherchez.

Incluez une section de résumé de carrière qui met en évidence les étapes de votre carrière, en prenant soin de ne mentionner que ce qui serait le plus intéressant pour cette entreprise en particulier. Mettez l'accent sur votre expérience et vos compétences transférables qui correspondent aux qualifications du poste (s'il y a une offre d'emploi, étudiez-la et faites de votre mieux pour établir un lien entre les exigences du poste et ce que vous avez fait. N'utilisez pas la formulation exacte).

Utilisez une section de mots clés pour dresser la liste des compétences transférables afin que le lecteur puisse les trouver immédiatement. Cela est également important si l'entreprise utilise la technologie de lecture optique des CV. Ainsi, votre CV sera extrait de la base de données de l'entreprise en réponse à une recherche par mot-clé.

Dans la section "Expérience professionnelle" ou "Antécédents professionnels" (là encore, cela dépend de votre parcours), présentez votre expérience dans des sections fonctionnelles telles que "Gestion générale", "Gestion des ventes", "Formation et supervision du personnel", "Planification et suivi budgétaire", etc.

Prenez TOUTE l'expérience que vous avez acquise au fil des ans et classez-la dans les domaines de compétences/fonctionnels que le nouveau poste exige. Si l'entreprise recherche quelqu'un pour gérer les budgets et que vous avez géré des budgets il y a dix ans et quatre ans, mais pas dans vos deux derniers emplois, inscrivez l'expérience collective sous une catégorie Budget. Continuez cette formule jusqu'à ce que chaque catégorie respective comporte un minimum de quatre phrases à puces ou deux phrases à deux lignes pour soutenir le nom de la rubrique. Il est bon d'avoir au moins trois catégories pour montrer à quel point vous êtes complet.

Sous cette rubrique, énumérez les entreprises, les lieux, les titres de poste et les dates. Vous pouvez soit créer une section distincte intitulée "Historique professionnel" si vous avez déjà appelé la section ci-dessus "Expérience professionnelle", soit simplement inscrire la section sans titre principal dans la section principale. Cela sera compris. Vous pouvez également commencer la section par les noms des entreprises et les dates, suivis des catégories fonctionnelles. En d'autres termes, retournez la section.

Le problème le plus courant avec ce format de CV est d'identifier où votre expérience a été acquise. Mais, c'est là toute l'idée. S'ils sont intéressés par ce que vous pouvez faire, ils vous convoqueront à l'entretien. C'est à ce moment-là que vous pourrez expliquer le comment, le quand, le où et le pourquoi de tout cela. Ce sera une excellente occasion de discuter, ce qui, soit dit en passant, devrait être un entretien d'embauche. Une rencontre entre deux personnes ayant un intérêt commun (le poste) qui engagent une conversation de manière professionnelle.

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