On parle d’une fusion lorsque deux entreprises forment une nouvelle entité. Dans le cas d’une acquisition, une entreprise en achète une autre et intègre ses activités à les siennes.L’objectif de cette opération est de créer une nouvelle entité plus efficiente et plus efficace que les deux entreprises précédentes.
Les entreprises ont désormais régulièrement recours aux fusions et acquisitions, pour de nombreuses raisons : pour accélérer leur croissance à l’extérieur de l’entreprise, ou pour affronter la concurrence. Il s’agit d’un processus très dangereux qui, s’il est mal exécuté, peut conduire une entreprise à la faillite. Ainsi, il est important de savoir ce que sont les fusions-acquisitions.
La fusion-acquisition : définition
Lorsque deux ou plusieurs sociétés s’associent pour fusionner leurs actifs, former une seule entité, et passer sous le contrôle de la société acheteuse, on parle alors de fusion acquisition. Chaque société impliquée dans la fusion conserve son statut juridique individuel. Les fusions-acquisitions sont effectuées pour plusieurs raisons, notamment pour gagner en force financière, accéder à de nouveaux marchés et publics et améliorer la part de marché. La croissance par fusion-acquisition est un moyen pour une entreprise de se développer à l’extérieur. Ces transactions ont d’énormes implications à la fois financières et juridiques, ainsi que sur les personnes travaillant dans l’entreprise. Elles peuvent être hostiles ou amicales, et peuvent même entraîner la faillite de l’entreprise.
Quels sont les types de fusion-acquisition ?
Une entreprise peut fusionner ou acquérir une autre entreprise de la même chaîne de production afin d’augmenter sa part de marché, d’éliminer les intermédiaires et de réduire les tarifs de transaction. Ces types de fusion et acquisition sont appelés verticales, et il en existe trois catégories. Une fusion acquisition horizontale se produit lorsqu’une entreprise achète une autre entreprise du même secteur afin de gagner plus de pouvoir sur le marché et de contrecarrer la concurrence. D’autre part, un conglomérat, c’est quand une entreprise acquiert plusieurs entreprises dans différents domaines pour diversifier ses activités. L’objectif principal d’un conglomérat est de diversifier l’entreprise. Si les deux fusions ont le même objectif, celui de prendre le contrôle d’une autre société, des spécificités juridiques les différencient. Lorsqu’une ou plusieurs sociétés sont absorbées par une autre société, dite société absorbante, leurs actifs sont remis à la société absorbante. Les sociétés absorbées cessent d’exister et seule la société absorbante conserve la personnalité juridique. Le patrimoine des sociétés absorbées est transmis à la société absorbante, formant juridiquement une seule entité. Lorsqu’une entreprise en achète une autre, l’entreprise acheteuse ne reprend pas l’entreprise qui a été vendue. Les deux sociétés existent toujours ; la société acheteuse prend simplement le contrôle de la société vendue.
Quelles sont les étapes de processus de fusion-acquisition ?
Une fusion-acquisition est un gros problème et doit se faire selon une procédure stricte. Elle nécessite l’aide de nombreux professionnels, comme un cabinet d’audit, des banquiers d’affaires, un cabinet de management de transition, ou encore des avocats qui savent faire une fusion-acquisition. L’entreprise doit embaucher ces professionnels afin de mener à bien le projet de responsable fusion acquisition. Le début du processus consiste à déterminer pourquoi l’entreprise procède à la fusion-acquisition et quel est son plan pour le faire. Avant toute fusion-acquisition, il doit y avoir un projet définissant ce que sera l’opération. Le plan d’acquisition suit l’étape du diagnostic et de la planification : décider d’une stratégie, choisir une société cible, constituer une équipe de personnes travaillant sur l’opération et contacter les professionnels nécessaires à l’opération. Lors de la phase de négociation, l’entreprise acquéreuse contacte les autres cibles pour discuter des détails de la transaction, de son organisation et de ses finances futures, et des modalités de paiement. Les fusions et acquisitions exigent professionnalisme et diplomatie, ainsi qu’une bonne communication entre les entreprises. Toutes les informations doivent être divulguées clairement, afin d’éviter des problèmes en cours de route. La transparence est importante. L’acquisition d’une nouvelle entité apporte de nombreux changements à l’entreprise, et le succès de l’opération de la fusion manager dépend de la qualité de l’intégration des deux sociétés.
Les avantages de fusion-acquisition
Les fusions et acquisitions peuvent être bénéfiques pour plusieurs raisons. Elles peuvent aider à réduire la concurrence, à ouvrir une entreprise au marché international, à réduire les coûts et à accroître le bien-être financier d’une entreprise. Parfois, les fusions sont même réalisées pour des raisons plus stratégiques, car cela peut être le moyen étant le plus rapide pour une entreprise de se développer. Lorsque deux entreprises ou plus joignent leurs ressources et leurs compétences, l’entreprise acquéreuse peut connaître une croissance et un développement considérables. Les fusions et acquisitions sont idéales pour les petites entreprises qui n’ont peut-être pas les ressources nécessaires pour se développer aussi rapidement qu’elles le souhaiteraient. La combinaison avec d’autres entreprises peut permettre à une entreprise de croître plus rapidement, d’augmenter sa part de marché et d’accélérer son développement. Le pouvoir d’achat de deux ou plusieurs entreprises peut également leur permettre de bénéficier de réductions de coûts. Une fusion ou une acquisition verticale se produit lorsque deux entreprises du même secteur d’activité fusionnent ou sont achetées par une seule entreprise. Ce faisant, les entreprises sont en mesure de partager les coûts, tels que les outils de production.