C’est quoi le homeshoring et comment ça marche ?

C'est quoi le homeshoring ?

Le terme de homeshoring a été créé en référence et en opposition à la pratique du offshoring. Quand le téléopérateur indépendant travaille depuis son domicile, c'est ce qu'on appelle communément le homeshoring. Il s’agit d’une solution innovante plébiscitée par de nombreux professionnels éprouvant le besoin de traiter la gestion de la relation client par téléphone ou email en télétravail, généralement dans le pays où s'exerce l'activité.  L'agent qui pratique du homeshoring est un prestataire spécialisé dans la relation client, qui travaille comme un indépendant ou un salarié d'une entreprise de  homeshoring, prestataire spécialisée dans la relation client. 

Le homeshoring peut traiter surtout les appels entrants et les appels sortants ainsi que le traitement du back office (traitement des emails). Autrement la solution peut désigner des actions de modération de contenus web réalisées en télétravail.

Qu’est-ce que le homeshoring ?

Apparu en 2007 en France, mais il a été démocratisé avec le déclenchement de la dernière crise sanitaire, quand le télétravail s’est déployé pour sauver l’économie du pays. Le Homeshoring facilite beaucoup le quotidien des entreprises, et ce, en confiant la gestion des appels à des professionnels indépendants. 

Pour exercer, les agents indépendants peuvent avoir plusieurs statuts tels que l’Auto-entreprise, la création d’une société unipersonnelle ou encore le portage salarial.

Le homeshorer peut gérer les appels sortants, du back-office (avec le traitement d’e-mails) ou encore de la modération des contenus web grâce à la voix sur IP et aux applications CRM fournies par l’entreprise. 

En 2022, le homeshorer est très sollicité par les entreprises et ce pour s’occuper de différents aspects de la relation client : relance marketing, relation client et prise de rendez-vous. Il peut en outre travailler dans différents secteurs comme la télécommunication, les assurances, les banques, la santé, l’esthétique…

Avec le boom du numérique, les missions en homeshoring se sont diversifiées davantage. Aujourd'hui l’agent homeshore peut :

  • s’occuper de la gestion des emails clients du backoffice ou de l’outil CRM,
  • jouer le rôle de modérateur sur les réseaux sociaux,
  • prendre des rendez-vous,
  • assurer un service d’assistance ou de SAV à distance,
  • faire du recouvrement…

Dans quel domaine opter pour le homeshoring?

Que vous soyez un ancien téléconseiller employé de centre d'appels, en quête d'un complément de salaire ou un étudiant à la recherche d'un job d'été, le homeshoring peut être une alternative idéale et rémunératrice à ne pas rater. 

De nombreuses entreprises recourent aux services d’un indépendant en homeshoring, à titre d’exemple un téléopérateur à domicile, car beaucoup d’entre elles ont besoin d’aide pour gérer leur service client. Conquête, fidélisation, animation des réseaux sociaux… Au lieu de solliciter un centre d’appel à distance, le homeshoring est une opportunité pour les entreprises de différents secteurs. Le téléopérateur indépendant en homeshoring aura un panel de choix dans divers secteurs d’activités (assurance, banque, téléphonie, e-commerce, médias, presse…) vers lesquels il peut s’orienter en fonction de ses affinités, même le travail dans un centre d’appels à distance. 

Le homeshoring peut être pratiqué par n’importe quelle personne motivée et intéressée. Cela peut aussi bien être des retraités à la recherche d'un complément de revenu, des étudiants à la recherche d’un emploi à temps partiel, ou plus globalement, toute personne souhaitant travailler depuis son domicile en France en choisissant ses jours et horaires de travail. Le Homeshoring est également adapté aux personnes à mobilités réduites.

Homeshoring : avantages et inconvénients

Le homeshoring est un mode de travail qui offre à ses adeptes de nombreux avantages. En Portage salarial, le homeshorer devient un salarié porté, c’est ce qui fait de lui un prestataire doté d’un savoir-faire qui intéresse et répond au besoin d’une large clientèle. Cependant, ce mode de travail a quelques inconvénients qu’on ne manquera pas également de relever. 

Les avantages :

  • bénéficier des avantages du portage salarial qui permet d’être totalement autonome dans son travail en s’organisant à sa guise.
  • ne pas avoir besoin de choisir un statut juridique.
  • profiter des avantages du salariat comme le droit au chômage, la cotisation retraite ou encore le régime général de la sécurité sociale.
  • décider de ses propres heures de travail.
  • réaliser une autre activité en parallèle.
  • le gain de temps et d’argent.
  • faire des économies (il n y aura de déplacement).
  • préserver son énergie pour le travail.
  • l’optimisation du confort de son environnement de travail.
  • travailler dans un environnement favorable pour la productivité.
  • concilier vie professionnelle et personnelle.
  • et travailler avec plusieurs entreprises clientes ou bien être aussi salarié d’une autre société en parallèle.

Les inconvénients : 

  • le homeshorer peut être confronté à des problèmes de rémunération qui peut parfois être non conforme aux attentes, aux efforts et au temps consacré car elle est traitée à l’appel. 
  • l’isolement, la difficulté de s’organiser de manière autonome.
  •  la difficulté de trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
  • avoir des difficultés à gérer des équipes à distance
  • absence de concurrence, le sens de la compétitivité et du challenge comme au sein des entreprises.

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