Comment choisir une bonne bière ?

bière

Publié le : 31 octobre 20236 mins de lecture

La bière est une ancienne boisson faiblement alcoolisée fabriquée à partir de malt d’orge et de houblon, obtenue par fermentation avec la levure de bière. La bière a gagné en popularité dans de nombreux pays du monde en raison de son goût merveilleux et de son arôme agréable. Plus de mille variétés de cette boisson sont connues des gens, et le goût de chacune d’entre elles est unique. Voici quelques conseils de base pour le choix d’une bonne bière.

Lisez attentivement les ingrédients

Si la bière contient d’autres ingrédients que le malt, la levure, le houblon et l’eau, cela ne présage rien de bon. On ne peut pas se défaire des autres additifs, néanmoins, chaque producteur de bière a le devoir de les minimiser pour s’approcher de la composition idéale. En effet, plus l’écart est faible, mieux c’est. Outre cela, faites attention à la bouteille. Il est préférable de ne pas acheter de bière dans des récipients bon marché. Si vous choisissez entre le verre et l’aluminium, il vaut mieux choisir l’aluminium, car il transmet moins de lumière et d’oxygène, et il est également moins cher que le verre.

Examinez le temps de conservation de la bière. Elle ne doit pas dépasser six mois à de très rares exceptions près. Si elle est plus longue, cela montre qu’il est très probable que la bière contienne divers additifs qu’il vaut mieux contourner. Sauf s’il s’agit d’une bière vieillie en fût, bien sûr. Comme la densité en alcool, la teneur est aussi essentielle dans la bière. Normalement, on peut trouver dans la bière entre 3 et 14 % d’alcool. Ainsi, lors de l’achat des bières, n’oubliez pas de bien lire les ingrédients.

Sentez la bière

Bien que la sensation en bouche puisse sembler un mot étrange, elle est essentielle à l’expérience de la bière. La sensation en bouche est la sensation de la bière dans votre bouche et lorsque vous l’avalez. La sensation en bouche est affectée par le corps, la carbonatation et l’arrière-goût de la bière. Le corps de la bière est lié à ses caractéristiques physiques (densité ou poids), comme le fait d’être mince ou épais comme un liquide. Les bières plus claires, plus transparentes, seront plus légères en bouche qu’une bière plus lourde et plus épaisse comme un stout.

Le corps est généralement décrit comme léger, moyen ou lourd. Des niveaux de carbonatation plus élevés peuvent donner à une bière une sensation de légèreté. La carbonatation procure cette sensation de pétillement dans la bouche qui crée une boisson satisfaisante. Trop peu de pétillant et la bière est considérée comme plate. Le goût sera terne, sans vie et insatisfaisant. Une bière avec de petites bulles (carbonatation fine) peut avoir un goût crémeux et doux.

Regardez la mousse

Que vous payez une bière dans un bar ou que vous choisissez des bières en ligne, faites attention à la tenue de la mousse. Elle doit durer en moyenne cinq à sept minutes. En outre, on doit trouver ses traces sur les parois du récipient, sans s’écouler. La bière doit avoir une légère amertume. Elle doit passer assez rapidement, si vous ressentez un goût amer pendant longtemps, c’est qu’il y a un problème avec la bière.

Une bière avec des effervescences rapides peut être considérée comme nerveuse et rafraîchissante. En revanche, si le pétillement est trop important, la sensation en bouche est vive ou piquante, ce qui peut être peu attrayant pour certains buveurs. L’arrière-goût de la bière est ce qui se développe après que vous ayez avalé la bière. Vous pouvez remarquer des saveurs distinctes qui subsistent bien après que la première gorgée a été avalée. Ces sensations sont souvent décrites comme une gamme ou un continuum avec des critères tels que fin vs épais, léger vs lourd, et doux vs grossier.

Ne pas courir après les marques

Selon les exigences, la bière doit être produite selon une certaine technologie fournie par l’entreprise, si toutes les exigences sont respectées, vous pouvez choisir en toute sécurité la célèbre marque et ne vous inquiéter de rien. Le principal problème est qu’il n’est pas rentable pour les fabricants de respecter toutes les exigences et qu’ils tentent de réduire les coûts par tous les moyens en trompant les entreprises et les citoyens.

Outre cela, le prix de la bière ne doit pas être très élevé. Si vous avez vu une belle et chère bouteille sur le comptoir, cela ne signifie pas qu’elle contient de la bonne bière. Le prix de cette boisson dépend directement de la marque, il est donc préférable d’acheter quelque chose de moins cher, car la différence sera faible. La sensation en bouche de la bière est le dernier ensemble de descripteurs couramment utilisés pour parler des caractéristiques de la bière. Elle implique le corps, la carbonatation et l’arrière-goût de la bière qui créent vos impressions finales de la boisson.

Plan du site