Mais comment font les perroquets pour parler ?

Publié le : 10 décembre 20213 mins de lecture

Qui n’a jamais entendu un perroquet parler ? C’est l’un des plus drôles monstres de la nature. Un oiseau capable de reproduire un cri réservé aux humains est certainement capable d’éveiller la curiosité et de faire sourire. Comment parle un perroquet ? Et pour quelles raisons est-il capable d’accomplir un tel geste ? Découvrez-le avec nous dans les lignes qui suivent.

Comment un perroquet répète-t-il les mots des êtres humains ?

Commençons tout de suite par une hypothèse : un perroquet n’a pas été conçu dans le but de converser avec les humains. Au contraire, une telle créature est capable d’entendre et de reconnaître divers types de sons et de les reproduire automatiquement et passivement.

En effet, son système respiratoire présente plusieurs similitudes avec celui de l’homme. Sa gorge comporte une trachée à l’intérieur de laquelle l’oiseau doit émettre des sons. Sa courbe peut être modifiée pour calibrer correctement la durée ou la véhémence du son. Il suffit au perroquet de bouger son cou pour modifier son bruit. Dans tous les cas, son aptitude doit être entraînée au fil du temps et chaque animal est capable d’exploiter une telle compétence selon ses propres capacités.

Pourquoi un perroquet parle-t-il ?

Encore une fois, avant de découvrir les raisons pour lesquelles un perroquet parle, vous devez savoir certaines choses. Tout d’abord, tous les perroquets ne parlent pas. Ces oiseaux le font s’ils se sentent à l’aise dans le lieu où ils vivent et avec les personnes avec lesquelles ils interagissent. Il est nécessaire que le perroquet soit calme d’un point de vue psychologique et qu’il soit correctement stimulé. Vous devez donc interagir constamment avec votre perroquet pour qu’il soit capable d’imiter vos paroles presque automatiquement. Si vous parvenez à faire cela correctement, l’oiseau sera même capable de saluer d’autres personnes ou de dire merci après avoir obtenu de la nourriture ou d’autres objets. Il sera également en mesure de répondre rapidement si vous l’appelez.

Une créature très intelligente en effet

Dans l’ensemble, le perroquet peut être considéré comme une créature beaucoup plus intelligente que vous ne le pensez. Si vous savez comment le stimuler, sachez que l’oiseau ne se limite pas à répéter passivement ce que vous lui dites, mais il apprend aussi à associer certaines expressions et certains gestes. Rappelez-vous également que certaines espèces comme l’Arauna et l’Ara Macao ont une prédisposition supérieure au mot que les Cacatoès ou d’autres types de perruches. Par conséquent, n’exigez pas trop d’un perroquet, mais appréciez-le plutôt avec sa gentillesse et son esprit.

Plan du site