Mais comment demander votre indemnisation lors d’un retard de vol ?

Vous attendez toute l'année pour profiter de vos vacances bien méritées et la dernière chose que vous voulez est que quelque chose vienne gâcher votre voyage.

Même si vous êtes l'un des plus organisés et que vous avez déjà tout réservé, il y a parfois des situations qui ne dépendent pas de vous, comme les retards de vols.

Connaître vos droits en cas d'annulation de vols ou d'autres circonstances qui retardent votre voyage vous aidera à faire face à la situation de la meilleure façon possible et à recevoir une compensation pour les désagréments causés.

Pourquoi les retards et les annulations augmentent-ils en été ?

Dans cette station, le trafic aérien augmente en raison de la forte demande, ce qui entraîne une augmentation du nombre d'incidents.

Les retards sont assez courants et peuvent dépendre de nombreux facteurs.

Les facteurs courants tels que les problèmes techniques, les pannes, les annulations de vols dues aux grèves et au mauvais temps sont moins fréquents en cette saison de fort trafic aéroportuaire.

Selon Eurocontrol, l'organisation intergouvernementale qui soutient l'aviation européenne, ce qui affecte le plus la ponctualité d'un vol, c'est :

L'accumulation des retards, communément appelée "arrivée tardive de l'avion précédent", est la première cause de retard des vols, en particulier pendant les périodes de forte concentration du trafic.

Les compagnies aériennes, notamment celles qui couvrent des distances courtes, tirent le meilleur parti de leurs avions pour optimiser les coûts et augmenter les recettes.

Un petit retard sur l'une des routes finit par affecter le reste des trajets que l'avion doit effectuer dans la journée.

Éléments attribuables à la compagnie aérienne.

Le chargement et le déchargement des bagages, les défaillances techniques, les activités de nettoyage et de ravitaillement en carburant, voire le retard des membres d'équipage, représentent la deuxième cause de retard des vols.

Les problèmes de gestion des aéroports, en revanche, ne représentent que 7 % des causes de retard des vols.

Il s'agit notamment des problèmes de visibilité affectant les manœuvres, la manutention des bagages et le ravitaillement en carburant.

Qu'entend-on par "retard" d'un vol ?

La première chose à savoir est que tous les retards de vols n'impliquent pas un droit à l'assistance pour les passagers.

En Europe, les compagnies aériennes doivent respecter les règles du règlement (CE) n° 261/2004 qui stipule qu'une assistance et une indemnisation sont prévues en cas d'annulation de vols et de retards importants :

La loi établit non seulement les droits en matière de retard de vol en fonction des heures, mais indique également la compensation pour les retards de vol de 2, 3, 4 heures ou plus.

Quelles sont les compensations prévues en cas de retard de vol ?

Les indemnités prévues par la loi en Europe sont les suivantes :

Si vous vous trouvez dans l'une des situations expliquées ci-dessus et couvertes par la réglementation sur les indemnités d'annulation ou de retard de vol, vous pouvez commencer à calculer votre indemnité dès maintenant !

Indemnisation des retards de vols nationaux et internationaux

Avez-vous été affecté par le retard d'un vol international ?

Connaissez vos droits en cas de retard de vol et obtenez l'indemnisation adéquate !

Vol retardé : Quelle indemnisation ?

Votre avion a du retard si vous arrivez à destination avec au moins 3 heures de retard sur l’heure initiale prévue.

Vous avez droit à une compensation.

L’indemnisation due en cas de retard dépend de la distance du vol. Elle est de :

  • 250 € pour des vols jusqu'à 1500 kilomètres,
  • 400 € pour des vols entre 1500 et 3500 km,
  • 600 € au-delà de 3500 km, à condition d'avoir au moins 4 heures de retard (300 € pour un retard entre 3 et 4 heures).

Vos droits en cas de retard de vol

Si votre vol décolle avec plusieurs heures de retard, vous avez droit à l’aéroport de départ à des boissons et repas gratuits, offerts par votre transporteur, ainsi qu’à deux appels téléphoniques, deux fax ou deux e-mails.

Si le retard est si important que votre vol ne décolle que le lendemain, vous avez également droit à un hébergement et le transport entre l’aéroport et l’hébergement.

Cette assistance dépend du temps d'attente et de la distance du vol.

Elle est due si votre vol décolle avec un retard de plus de :

  • 2 heures pour les vols allant jusqu’à 1500 km,
  • 3 heures pour les vols dans l’Union européenne de plus de 1500 km et pour tous les autres vols entre 1500 et 3500 km,
  • 4 heures pour les vols de plus de 3500 km.

Pour les retards de 5h et plus au départ, vous avez le choix entre :

  • poursuivre votre voyage,
  • le reporter,
  • y renoncer et d'obtenir le remboursement des billets d’avion pour la ou les parties de votre voyage non effectuées et pour la ou les parties de votre voyage déjà effectuées et devenues inutiles (exemple : retard de vol au départ d’une correspondance, retour pris en charge par la compagnie).

Comment réclamer un retard de vol ?

Pour demander une indemnisation ou une compensation et faire valoir vos droits en tant que passager, vous devrez remplir un formulaire de réclamation de vol ou suivre les instructions de la compagnie aérienne à l'origine de l'incident, si elle dispose d'un protocole de réclamation.

Sinon, vous pouvez utiliser le formulaire de plainte auprès de la compagnie aérienne disponible sur le site web du ministère des travaux publics.

Vous pouvez également envoyer une lettre de réclamation à la compagnie aérienne ou utiliser le formulaire de réclamation en ligne si la compagnie aérienne propose ce service à ses clients.

N'oubliez pas de joindre tous les détails à votre plainte pour retard de vol.

C'est pourquoi, lorsqu'un retard survient, il est important d'essayer de sauvegarder autant d'informations que possible.

Où réclamer en cas de retard de vol ?

Quel que soit le formulaire de réclamation pour retard de vol que vous utilisez, vous devrez soumettre votre demande à la compagnie aérienne et attendre une réponse.

La réclamation sera traitée par la compagnie aérienne et vous recevrez une réponse.

Si le résultat de la plainte est négatif, vous pouvez déposer une deuxième plainte auprès de l'Agence nationale de la sécurité aérienne (AESA).

Dans ce cas, veuillez noter que parfois, même si AESA reconnaît votre droit au remboursement ou à l'indemnisation, la compagnie aérienne peut rejeter votre demande.

À ce stade, la dernière option est de saisir la justice et d'intenter un procès à la compagnie aérienne ou d'utiliser le service de réclamation des vols proposé par certaines sociétés spécialisées dans la réclamation de billets d'avion ou d'indemnités pour les retards et les annulations de vols.

Pour ceux qui voyagent cet été ou qui se rendent à l'aéroport pour récupérer leur famille et leurs amis, il est possible de vérifier le statut des "vols retardés aujourd'hui".

Un service disponible en ligne dans la plupart des aéroports.

Plan du site