Mais comment choisir les bons exercices de yoga ?

Publié le : 09 décembre 20215 mins de lecture

Saviez-vous qu’il existe des types de yoga qui suivent des lignes différentes, que ce soit dans la manière d’effectuer la pratique ou dans la manière d’insérer le yoga dans la vie quotidienne ? En fait, le yoga est bien plus qu’une activité physique : c’est aussi un style de vie, une façon de voir et de vivre le monde et une pratique qui cherche à intégrer le corps et l’esprit.

Hatha Yoga

Considéré comme un classique du yoga, le Hatha Yoga est devenu l’un des types les plus populaires en Occident car la pratique est axée sur le conditionnement physique, le renforcement du corps et l’augmentation de la souplesse.

Pendant les cours, les postures sont moins nombreuses et moins intenses. Il convient aux personnes qui ont l’intention de commencer et qui veulent s’aventurer dans le yoga afin d’en apprendre davantage sur cette pratique et ses bienfaits.

Yoga Ashtanga

Le yoga Ashtanga est une branche qui s’est développée à partir du Hatha. Les pratiques Ashtanga comprennent six séries de postures fixes qui sont développées par le praticien au fil du temps et en fonction de la capacité du corps à effectuer chacune des postures. Il n’y a pas de moment précis pour que le praticien passe à la série suivante, cela varie en fonction de chacune d’elles et chaque série devient plus difficile.

L’Ashtanga est une pratique pour ceux qui recherchent une activité physique plus stimulante et plus intense, et ses principaux bénéfices sont associés à un gain de force, de flexibilité et d’équilibre. On prend aussi conscience du corps et de l’alignement.

Yoga Vinyasa

Également dérivé du Hatha, il fait partie des styles dits contemporains. Le Yoga Vinyasa est l’un des types de yoga les plus gracieux qui soient. C’est parce que sa pratique est basé sur l’exécution de postures, c’est-à-dire en suivant une séquence de mouvements qui s’enchaînent presque comme dans une chorégraphie, établissant un flux continu de positions.

L’exécution des postures est synchronisée avec la respiration. Ce qui assure une meilleure conscience du corps, une réduction du stress, un alignement correct et un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit.

Yoga Kundalini

Le Yoga Kundalini est un type de yoga davantage axé sur le travail spirituel et la connexion entre le corps, l’esprit et l’âme par l’exécution d’activités physiques. Il s’agit d’un style de yoga plus contemplatif, réfléchi et individuel.

La respiration est un élément fondamental dans la pratique du Yoga Kundalini parce que l’on croit qu’en unissant les postures et l’exercice de la respiration, il est possible d’équilibrer les chakras qui vont de la base de la colonne vertébrale au sommet de la tête. La libération de l’énergie des chakras est responsable d’une augmentation de la conscience, du bien-être et de la plénitude.

Le Raja Yoga

Comme le Kundalini, le Raja est également un type de yoga axé sur le côté spirituel du pratiquant. Il n’est pas étonnant qu’on l’appelle aussi le vrai yoga, car il se tourne vers l’intérieur, pour le développement personnel de la personne et non pour l’effort physique.

Les cours Raja ne sont pas axés sur des postures intenses ou des séquences. Ils s’adressent à la partie émotionnelle du pratiquant, notamment ceux qui ont déjà l’habitude de méditer.

Le Yoga Iyengar

Le Yoga Iyengar est axé sur la permanence lors de l’exécution des postures et l’alignement de chacun des mouvements. Les cours ont donc un rythme plus lent et sont plus personnalisés. Depuis que le praticien commence à se concentrer davantage sur lui-même et sur sa pratique.

En outre, on pense que l’alignement est responsable de l’éveil des sensations et des émotions chez le praticien, ce qui contribue à purifier le corps et à accroître la conscience individuelle. C’est une pratique très indiquée pour les personnes qui ont une certaine limitation des mouvements et pour celles qui cherchent à corriger la posture

Il est important de savoir par où commencer afin d’absorber tous les avantages de chacune des pratiques et de mieux comprendre comment le yoga peut être une activité extrêmement bénéfique et nécessaire pour accroître votre bien-être et votre qualité de vie.

Plan du site