Mais comment changer la langue de votre PC

Publié le : 09 décembre 20217 mins de lecture

Vous êtes sur le point de déménager à l’étranger et vous souhaitez traduire les menus de votre ordinateur pour mieux pratiquer la langue locale ? À l’heure actuelle, tous les principaux systèmes d’exploitation informatiques, de Windows à Mac OS X, vous permettent de changer la langue de leurs menus, et on vous explique aujourd’hui comment procéder. La traduction est effectuée en un temps très court et n’implique pas la suppression de données ou de paramètres. Une fois que vous avez sélectionné votre langue préférée, vous devez attendre que le paquet de traduction soit téléchargé (il pèse généralement moins de 100 Mo), l’activer et redémarrer votre PC pour appliquer les changements.

En outre, il s’agit d’une procédure réversible : si, après avoir traduit Windows ou Mac OS X dans une autre langue, vous changez d’avis, vous pouvez revenir sur vos pas à tout moment. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ? Prenez cinq minutes de votre temps libre et découvrez comment changer la langue de votre PC en suivant les instructions ci-dessous.

Comment changer la langue d’un PC équipé de Windows 10 ?

Si vous avez un ordinateur équipé de Windows 10, sachez que vous pouvez changer la langue du système d’exploitation de manière très simple. Il vous suffit de cliquer sur l’icône du drapeau située dans le coin inférieur gauche, de rechercher le terme « paramètres » dans le menu Démarrer et de sélectionner l’entrée « Paramètres PC » dans les résultats de la recherche.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’icône Date/heure et langue, choisissez l’élément Zone géographique et langue dans la barre latérale de gauche, puis cliquez sur le bouton Ajouter une langue. Sélectionnez ensuite la langue dans laquelle vous souhaitez traduire Windows (certaines langues sont disponibles en plusieurs variantes, sélectionnez celle qui vous intéresse) et attendez quelques minutes pour que le téléchargement des fichiers de traduction soit terminé. Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre la progression du téléchargement en allant dans le menu Date/heure et langue de Windows 10 > Région et langue, en sélectionnant la langue en cours de téléchargement et en cliquant sur le bouton Options en bas à droite.

Une fois le téléchargement terminé, retournez dans le menu Date/heure et langue > Zone géographique et langue de Windows 10, sélectionnez la langue que vous venez d’installer dans votre système d’exploitation et cliquez sur le bouton Définir par défaut qui apparaît en bas.

Désormais, votre Windows « parle » une nouvelle langue ! Pour que les changements soient effectifs, allez dans le menu Démarrer et déconnectez-vous de votre compte utilisateur en cliquant sur votre photo dans le coin supérieur gauche et en sélectionnant Déconnexion dans le menu qui s’ouvre. Ensuite, connectez-vous à nouveau à Windows et la langue de tous les menus du système d’exploitation sera modifiée.

Si vous avez des doutes, vous pouvez rétablir la langue d’origine de Windows en allant dans Paramètres du PC > Date/Temps et Langue > Heure.

Comment changer la langue d’un PC fonctionnant sous Windows 8.x ?

Si vous voulez changer la langue de votre PC et que vous utilisez Windows 8 ou Windows 8.1, la première étape consiste à aller dans le Panneau de configuration classique et à sélectionner l’icône Horloge et options internationales. Si vous ne savez pas comment accéder au panneau de configuration de Windows Classic, placez le curseur de votre souris dans le coin droit de votre bureau (en haut ou en bas, peu importe), cliquez sur le bouton Paramètres et allez dans Panneau de configuration.

Maintenant, sélectionnez l’icône Horloge et options internationales, allez dans le menu Langue et cliquez sur le bouton Ajouter une langue située en haut à gauche. Dans l’écran qui s’ouvre, sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez traduire Windows et, si plusieurs variantes sont disponibles, choisissez celle qui vous intéresse.

Cliquez ensuite sur le bouton Options à côté de la langue que vous venez de décider d’installer, cliquez sur Télécharger et installer le pack de langues et attendez patiemment que le pack de langues pour Windows 8 soit téléchargé et installé sur votre PC.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Fermer, cliquez à nouveau sur le bouton Options à côté de la langue que vous venez d’installer et sélectionnez l’option Définir comme langue principale pour la traduction de Windows. Vous devrez redémarrer votre PC ou vous déconnecter de votre compte utilisateur pour que les modifications soient prises en compte. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter mon tutoriel sur la façon de changer la langue de Windows 8.

Il est bon à savoir que la procédure qu’on vient de voir ensemble peut également être suivie sur Windows 10, mais on pense que celle qu’on a suggérée ci-dessus est beaucoup plus pratique.

Comment changer la langue d’un PC fonctionnant sous Windows 7 ?

Malheureusement, Windows 7 ne vous permet de changer la langue de votre PC que si vous utilisez une édition Ultimate ou Enterprise du système d’exploitation. Si vous utilisez une version moins « précieuse » de Windows, vous devez recourir à des solutions tierces, comme le logiciel gratuit Vistalizator dont on vous a parlé dans mon tutoriel sur le changement de langue dans Windows 7 : allez lire l’article si ce sujet vous intéresse !

Comment changer la langue d’un Mac ?

OS X, le système d’exploitation Mac, permet également de changer la langue de ses menus en une poignée de clics. Il vous suffit d’aller dans les Préférences Système (l’icône grise en forme d’engrenage située dans la barre du Dock d’OS X) et de sélectionner l’icône Langue et Zone dans la fenêtre qui s’ouvre.

À ce stade, cliquez sur le bouton (plus) en bas à gauche, sélectionnez la langue que vous souhaitez installer sur votre Mac et cliquez sur Ajouter. OS X vous demandera si vous voulez définir la langue que vous venez de sélectionner comme langue par défaut du système d’exploitation : acceptez, en cliquant sur le bouton Utiliser [la langue que vous venez de sélectionner], et autorisez un redémarrage du système pour que les changements soient effectifs. Au redémarrage, OS X sera entièrement traduit dans la langue que vous avez définie dans les Préférences Système.

Si vous avez des doutes, pas de problème. Retournez dans les Préférences Système (System Preferences si votre OS X est configuré en anglais), cliquez sur l’icône de la langue.

 

Plan du site