Le sevrage tabagique : guide pratique et astuces pour l’accompagner

Publié le : 11 février 20224 mins de lecture

Ne plus fumer des cigarettes augmente le nombre de récepteurs de nicotine dans le cerveau. Lorsque vous arrêtez de fumer, ces récepteurs attendent toujours de la nicotine, mais lorsqu’ils n’en reçoivent pas, ils commencent à s’adapter à la situation. Cependant, il faut environ trois mois pour que la chimie de votre cerveau revienne à la normale. Alors, comment arrêter de fumer ? Pendant cette période, vous pouvez ressentir de l’irritabilité, une baisse d’énergie, des difficultés de concentration, une envie accrue de sucreries ou des maux de tête. Ce sont des symptômes typiques du manque de nicotine. Mais ne vous découragez pas car les avantages du sevrage tabagique sont bien plus importants que ces désagréments temporaires !

Récupération rapide

Une organisation souligne la rapidité avec laquelle le corps se remet des effets négatifs du tabac après avoir cessé de fumer. Vingt minutes seulement après la méthode pour arrêter de fumer, le rythme cardiaque et la tension artérielle baissent. Plus tard, dans les 12 heures, le taux de monoxyde de carbone dans le sang diminue. Votre corps a besoin d’environ trois jours pour excréter complètement la nicotine. En trois mois, la circulation et la fonction pulmonaire s’améliorent et le risque de crise cardiaque commence à diminuer. Un an après avoir arrêter le tabac, on respire mieux, on tousse moins et le risque de maladie coronarienne est réduit de moitié. Un an sans fumer suffit pour ressentir une amélioration significative !

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Moins de risques et protéger ses proches

Les fumeurs sont plus susceptibles que les non-fumeurs de souffrir de maladies cardiovasculaires, de maladies respiratoires, d’accidents vasculaires cérébraux, de maladies pulmonaires et de cancers dans presque toutes les parties du corps. En outre, le risque de développer un diabète est environ 30 à 40 % plus élevé chez les fumeurs de cigarettes.

La fumée du tabac contient environ 7 000 substances chimiques sous forme de particules et de gaz. Environ 70 d’entre elles provoquent des cancers. La fumée étant plus lourde que l’air, elle forme en tombant un nuage qui est inhalé par la famille du fumeur. Les composés tels que l’ammoniac, le soufre et le formaldéhyde présents dans les cigarettes irritent les yeux, la gorge, le nez et les poumons. Ils sont particulièrement nocifs pour les personnes souffrant de maladies respiratoires, de bronchite ou d’asthme. Le tabagisme passif peut aggraver une maladie existante ou provoquer l’apparition d’une nouvelle maladie. N’oubliez pas que décider d’arrêter de fumer peut également améliorer la santé de vos proches.

Une vie plus longue/ Une grossesse saine

Le tabagisme est responsable de près de 7 millions de décès dans le monde chaque année. Ensemble, ils causent plus de décès que ceux causés par le VIH, la consommation de drogues et d’alcool, les blessures dues aux accidents de la route et les incidents liés aux armes à feu. Il est toutefois important de noter que chez les fumeurs qui arrêtent de fumer avant l’âge de 40 ans, le risque de décès prématuré est réduit d’environ 90 %. Et pour les fumeurs qui arrêtent vers l’âge de 50 ans, le risque est réduit de deux tiers !

Vous savez certainement que fumer pendant la grossesse nuit au bébé. Lorsque vous fumez, le rythme cardiaque du bébé augmente et les changements soudains de la pression sanguine peuvent être dangereux pour le fœtus et entraîner des problèmes cardiaques. Mais saviez-vous que le fait de fumer peut également rendre plus difficile la grossesse d’une femme ? Si vous voulez essayer d’avoir un bébé, arrêtez de fumer pour réduire la probabilité de complications telles qu’un faible poids de naissance, une grossesse extra-utérine ou une naissance prématurée.

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