Devenir nounou : est-il obligatoire d’avoir un diplôme ?

Publié le : 07 février 20227 mins de lecture

Aimez-vous travailler avec les enfants ? Est-ce que le son de jouer avec des enfants et de les aider à grandir vous excite ? Si vous aimez regarder les enfants grandir ou si vous souhaitez fournir des soins à long terme à une famille, une carrière de nounou pourrait vous convenir. Rappelez-vous qu’être une nounou est un vrai travail. Il peut être tentant de penser que la garde d’enfants est un travail parallèle facile que tout le monde peut faire et qui ne nécessite pas les mêmes paramètres que les autres emplois. Vous devrez apporter une contribution positive et, comme dans toute carrière, vous devez encore posséder certaines compétences pour vous assurer de devenir une excellente nounou.

En quoi consiste le métier de nounou ?

Avant de décider de vous lancer dans une carrière de nounou, vous devez décider si cela vous convient. Être nounou, c’est travailler au domicile des gens, s’occuper de leurs enfants pendant qu’ils sont au travail ou en déplacement. Certaines nounous vivent même avec les familles avec lesquelles elles travaillent, mais des rôles à temps partiel sont également disponibles.

Une journée type dans la vie d’une nounou varie d’une famille à l’autre, mais implique généralement :

  • Cuisson des repas
  • Aide aux tâches ménagères
  • Prendre soin de jeunes enfants ou de bébés, les baigner et leur enseigner les compétences de base
  • Déposer les enfants plus âgés à l’école et les aider à faire leurs devoirs
  • Vous pouvez également passer du temps à planifier des activités amusantes pour divertir les enfants.

À la suite de ces tâches, de nombreuses familles recherchent des nounous avec un permis de conduire. Accédez à ce lien pour avoir plus de détails.

Un diplôme d’associé est-il obligatoire pour devenir nounou ?

Un diplôme n’est généralement pas requis, mais certaines familles peuvent considérer favorablement les candidats titulaires d’un diplôme universitaire en éducation de la petite enfance. Un programme de diplôme d’associé dans ce domaine peut fournir des connaissances sur le comportement, le développement et les besoins spéciaux de l’enfant.

En France, seule la garde d’enfants de moins de 3 ans est encadrée par la loi, nécessitant des diplômes liés à la petite enfance. Vous comprenez qu’être nounou ne se limite pas à garder des enfants et à conduire des enfants à l’école et à des activités. Une nounou avec une base dans l’éducation de la petite enfance peut mener des activités amusantes tout en créant un environnement d’apprentissage qui enseigne la discipline et fournit des conseils.

Comment devenir nounou ?

Il n’y a pas d’exigences universelles en matière d’éducation ou de licence pour devenir nounou. Chaque agence familiale ou d’accueil aura ses propres attentes concernant les aptitudes et l’expérience antérieure des candidats à l’emploi. Cependant, un diplôme et/ou des certifications spéciales en éducation de la petite enfance aident généralement à l’avancement professionnel. Les personnes intéressées à travailler avec des enfants ayant des besoins spéciaux devraient certainement envisager d’obtenir un diplôme.

Les cours dans les programmes d’éducation de la petite enfance comprennent l’histoire et les philosophies de l’éducation de la petite enfance ; la croissance et le développement moteur, cognitif, social, langagier et affectif de l’enfant ; élaboration de programmes d’études et stratégies d’enseignement pour les enfants ; nutrition et santé de la petite enfance ; des stratégies pour établir des relations de collaboration positives entre les éducateurs et les parents ; la diversité et la gestion des problèmes d’anti-préjugés qui surviennent dans les milieux d’éducation de la petite enfance ; et l’impact des livres et autres média sur le développement physique, cognitif et émotionnel des jeunes enfants, et les stratégies pour les utiliser efficacement dans les environnements d’apprentissage.

Normalement, les personnes qui choisissent de devenir nounous ont déjà un certain niveau d’expérience qui les a amenées à la profession. Prendre soin d’un jeune frère ou d’un jeune voisin, par exemple, les a aidés à apprendre la responsabilité et la supervision. Ou, ils ont acquis une expérience plus formelle, peut-être en travaillant dans un camp d’été pour enfants ou dans une crèche d’église. Ils ont peut-être occupé un emploi d’été dans une garderie ou fait du bénévolat dans un programme de garde après l’école. Ces types d’expérience sont inestimables, non seulement parce qu’ils jettent les bases de la garde d’enfants, mais aussi parce qu’ils créent un ensemble de références qui valident les attributs, les compétences et les capacités.

Quels diplômes ou formations pour devenir nounou à domicile ?

Si vous avez la possibilité de suivre un cours sur le développement de l’enfant, dans le cadre de votre diplôme d’un collège communautaire ou d’une université, c’est une excellente façon d’apprendre les bases du développement des enfants et de ce dont ils sont capables à différents âges. Cela vous aidera à comprendre pourquoi les enfants réagissent de différentes manières et comment vous pouvez interagir avec eux à différents stades de développement.

En termes de formation spécifique, il est possible d’obtenir des diplômes ou des certificats tels que :

  • Bac ASSP ou Accompagnement Soins et Services a la Personne)
  • Bac SAPAT
  • CAP de la petite enfance
  • BEP carrière sanitaire et social
  • Concours Auxiliaire en puériculture

Les BEP et CAP sont surtout requis pour garder les enfants en dessous de 3 ans.

Plan du site